Plage "Luc Provensal" la plage du centre ville de Sainte Maxime

Photo n° -
Au cœur de Sainte-Maxime, la plage du centre-ville, orientée plein sud, offre une vue magnifique sur Saint-Tropez et son célèbre clocher. Pratique et facile d'accès, vous pouvez y descendre à pied et profiter de l'ombre de la pinède en plein midi. C'est une plage idéale pour allier baignade, shopping et animations festives ! Des terrasses avec restauration sont également disponibles si l'envie vous en prend.
Du 1er octobre au 31 mai, les chiens sont tolérés sur les plages de la Croisette, la Madrague, les Éléphants et la zone du pont de la plage du centre-ville. Les propriétaires doivent garder leur chien en laisse et ramasser leurs déjections. En dehors de cette période, les chiens sont autorisés uniquement sous le pont de la plage du centre-ville. Les chiens d'aveugles sont autorisés sur toutes les plages.
La plage du centre-ville baptisée "Luc Provensal" à Sainte-Maxime
Luc Provensal était une figure bien connue de la cité du Préconil et est décédé en décembre 2020 à l’âge de 80 ans. En toute logique, la commune a souhaité honorer sa mémoire. C’est désormais chose faite : la plage du centre-ville porte le nom de celui qui a marqué la vie maximoise.
La cérémonie officielle s’est déroulée le samedi 21 mai 2022, en présence de son épouse Michèle, de ses enfants Claire et Éric, ainsi que de ses petits-enfants Maxime, Marie, Baptiste et Coline. Une plaque portant le nom de Luc Provensal a été dévoilée par le maire, Vincent Morisse, accompagné de la députée Sereine Mauborgne, de nombreux élus de la commune et de la clique des fifres et tambours.
"Il est bien difficile de retracer en quelques phrases la vie de Luc Provensal, lui qui a tant œuvré pour la ville dont il a été un élu pendant vingt ans sous les mandatures de Léon Condroyer, de Bernard Rolland, mais aussi bravadeur pendant de très nombreuses années", a souligné le premier magistrat.
Luc Provensal fut l’un des membres fondateurs du retour de la Bravade en 1968 avec le commandant Bietti, André Niel et Mireille de Germond. Il a créé, parallèlement, l’association de maintenance des traditions maximoises qu’il a présidée pendant plus de trente ans et qui a, à sa tête aujourd’hui, Michel Lanzada, présent à la cérémonie samedi matin.
Donner le nom de Luc Provensal à la plage du centre-ville est hautement symbolique, selon son fils Éric : "Mon papa a fait partie de ceux qui se sont mobilisés, en 1990, pour empêcher la disparition pure et simple de cette plage. Lui et ses amis ont remué ciel et terre pour préserver ce lieu indispensable à notre ville. Près d’un millier de Maximois avaient signé à l’époque une pétition demandant l’arrêt du projet d’agrandissement du port, ce qui fut chose faite."
L’émotion était palpable lors du dévoilement de la plaque. Son épouse Michèle n’a pas manqué de remercier le maire et la commune : "C’est un grand honneur et une très grande fierté de voir cette plage du centre-ville porter désormais le nom de mon mari."
C’est donc un juste retour des choses pour celui qui a tant aimé et tant œuvré pour sa ville. Luc Provensal est désormais entré à tout jamais dans l’histoire de Sainte-Maxime.
30 avril 2025